Gestion des investissements internationaux

FINA60052.H2022 HEC Montréal

Description

Problèmes majeurs de la décision d’investissement dans un contexte international. Différentes techniques et stratégies de gestion du risque de change et de risque politique dont disposent les entreprises et leurs effets sur les décisions d’investissement et de financement.

La gestion des investissements internationaux se distingue de la gestion des investissements dans un cadre purement national par la présence de nouvelles variables, en particulier le risque de change et le risque politique. C’est la raison pour laquelle la première partie du cours sera consacrée à la description de l’environnement financier international et des marchés financiers internationaux. Les entreprises opérant à l’étranger sont aussi confrontées à de nouvelles cultures, à des systèmes légaux différents et à des environnements économiques et financiers en évolution constante. C’est la raison pour laquelle dans le cadre de ce cours nous examinerons aussi comment l’environnement culturel, les mécanismes degouvernance d’entreprise, les systèmes légaux et la protection des droits des actionnaires ainsi que lesmesures de libéralisation varient à travers le monde et affectent les décisions financières des entreprises opérant dans un contexte international.

Objectives

Ce cours aidera les étudiants à mieux comprendre: + Quelles sont les décisions financières prises dans une entreprise multinationale + Le fonctionnement des principaux marchés financiers internationaux : les marchés des devises et descapitaux + Comment les entreprises multinationales évoluent sur ces marchés : + Comment elles font face aux risques (de change, politique, économique…) + Comment elles élaborent leur stratégie financière internationale.

Approche pédagogique

Quelle que soit la carrière que vous envisagez, vous aurez besoin de comprendre les principalesproblématiques financières d’une multinationale et de pouvoir en proposer une analyse. En tant quecitoyen, il est également important que vous compreniez sur quelles bases les entreprises internationalesprennent leurs décisions d’investissement, et j’ai hâte de débattre de ces sujets avec vous en classe.

Ce cours a donc pour objet de vous familiariser avec les principales problématiques financières dans uncontexte international, afin que vous connaissiez et maîtrisiez les règles et les principaux outils qui vouspermettront de développer et faire valoir votre point de vue en tant que manager ou citoyen engagé.

Si la plupart des articles/chapitres à lire avant les cours sont plutôt théoriques, j’utiliserai en classe le pluspossible d’exemples réels et concrets (grâce à l’utilisation de cas, mais aussi à la participation d’intervenants).

J’essaierai également de vous faire profiter de mon expérience dans le conseil en stratégie pour vous aider àaméliorer vos techniques de présentation écrites et orales.

Topics

See the “syllabus” menu for further details.

Session 1. Les entreprises multinationales et l’environnement international [Click here]
Session 2. Les opérations à l’étranger et l’investissement international [Click here]
Session 3. Le marché des changes, la détermination et la prévision des taux de change [Click here]
Session 4. L’environnement international : les marchés financiers [Click here]
Session 5. The elephant in the room: the environment [Click here]

Partie II. Exemples concrets de gestion des investissements par une entreprise multinationale

Session 6. La gestion du risque de change: le risque transactionnel [Click here]
Session 7. La gestion du risque de change: le risque économique [Click here]

En deuxième partie de classe, nous ferons des exercices sur la gestion du risque de change (couverture durisque transactionnel et économique, soit le contenu des sessions 6 et 7).

Session 8. Session de travail [Click here]

Cette Session est une Session pratique, il n’y aura pas de cours théorique. Les étudiants profiteront de ce temps pour travailler ensemble sur leur projet de groupe.

En deuxieme partie de classe, nous aurons l’intervention d’Elisa Dumoulin, Contrôleur Corporatif Amériquedu Nord chez Fives, qui viendra partager son expérience avec nous.

Session 9. La décision d’investissement et de financement à l’international dans le cas d’une acquisition [Click here]
Session 10. Le financement des opérations à l’étranger [Click here]
Session 11. Les risques des opérations internationales : le risque politique et économique [Click here]
Session 12. La fiscalité internationale [Click here]
Session 13. Conclusion [Click here]

Cette Session permettra de revenir sur les sessions passées et de les mettre en perspective. Les étudiants auront l’occasion de revenir sur les concepts principaux afin de préparer au mieux leur examen final.

Calendrier

Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 Session 5 Session 6
Thursday, September 9 Thursday, September 23 Thursday, October 7 Thursday, October 28 Thursday, November 11 Thursday, November 25
3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM
Session 7 Session 8 Session 9 Session 10 Session 11 Session 12
Thursday, September 9 Thursday, September 23 Thursday, October 7 Thursday, October 28 Thursday, November 11 Thursday, November 25
3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM 3:30 PM - 5:00 PM

Matériel pédagogique

Community values and Honor Code

In this course, you will have access to some of the tools we use on our data science platform in our lab http://lab.warin.com. The use of these tools requires adherence to our Honour Code. This comes on top of the school’s regulations [here]

Community Values

It is essential to foster a supportive (e-)learning environment.

In our lab, we believe it is essential that all participants embody and uphold our community values in order to foster a supportive online learning environment where individuals can have open discussion, reflect on their thinking and learn from each other.

Our laboratory’s Honour Code

A code of honour, ethics and respect.

Our Honour Code complements the Community Values Statement and reflects the commitment of participants as members of the learning community to participate in, foster and sustain the learning model of our laboratory.