Méthode quantitative
Dans cette séquence, nous explorerons les composantes de la puissante Révolution des données. Nous discuterons ainsi de la concurrence entre entreprises à l’ère du numérique et de l’implication d’un gouvernement 4.0.
L’objectif principal de cette séance est d’expliquer l’importance pour le gestionnaire du 21è siècle de développer un niveau de litératie sur la science des données. La science des données est la combinaison des méthodes quantitatives traditionnelles, de l’algorithmie ainsi que des connaissances d’une discipline, ici les affaires internationales.
“AI in Business: Seeing through the Fog of War” (with de Marcellis N., and Munoz, J. M.), California Management Review Insights, February 19, 2020 [DOI: 10.6084/m9.figshare.11887044.v1]
“Rachat de MEC : quand les données valent plus que les produits”
Description : L’importance de l’analyse des données pour le gestionnaire du 21è siècle
Format : une présentation asynchrone du professeur Thierry Warin
Étapes :
Matériel de présentation :
Description : Accéder à nos serveurs de calcul à travers ce court exercice et familiarisez-vous avec les nouvelles méthodes quantitatives. Mettez-vous dans la situation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recrute des analystes de données pour proposer de nouvelles solutions. À travers un exercice simple, vous réaliserez à quel point il est souvent plus difficile d’utiliser les outils traditionnels (tableur, etc.) pour répondre à une question de votre superviseur à l’OMS que d’utiliser 3 lignes de code.
Regarder la vidéo [10 min]. Vous pouvez sélectionner des sous-titres en cliquant sur CC dans la fenêtre Youtube.