Science des données et affaires internationales

un cours de science des données pour les affaires internationales

Aperçu du cours

Ce cours s’inscrit dans la spécialisation en affaires internationales. Comme de nombreuses disciplines académiques, le domaine des affaires internationales bénéficie du développement de la science des données afin de formuler de nouvelles approches quantitatives aux grands thèmes des affaires internationales. La science des données couvre trois dimensions: (1) une dimension statistique (2) une dimension algorithmique et (3) une dimension reliée au domaine d’application, ici les affaires internationales.

Tout en utilisant des applications issues du domaine des affaires internationales, ce cours est avant tout un cours de méthodologie. L’objectif de ce cours est de proposer une introduction aux différentes méthodes utilisées en science des données en utilisant des exemples d’application intéressants pour les affaires internationales. Par exemple, comment utiliser la science des données pour avoir un nouveau regard sur l’innovation mondiale? L’utilisation d’API et de paquets de données sur l’innovation des entreprises multinationales et sur les brevets dans le monde permettra de répondre à cette question. Comment utiliser la science des données pour analyser l’industrie financière mondiale? Comment la science des données peut-elle être utile pour analyser le contexte international des entreprises? Comment la science des données peut-elle être utile pour analyser les risques mondiaux, par exemple la pandémie de la COVID-19?

Calendrier

Pendant cette période, les étudiants travailleront sur notre plateforme de communication ainsi que sur notre plateforme analytique (optionel).

Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6
Séance 7 Séance 8 Séance 9 Séance 10 Séance 11 Séance 12