Biographie

à propos de mon expérience

Jusqu’à présent, j’ai passé la majeure partie de ma carrière aux États-Unis et au Canada. Je me sens très chanceux d’avoir eu la possibilité d’occuper des postes dans plusieurs organisations à travers le monde (Chine, France, États-Unis, Canada, Haïti). Je me sens également très chanceuse d’avoir eu la possibilité de faire partie d’institutions internationales qui m’ont aidée à me développer (Salzburg Global Seminar, Harvard, ZBW-Leibniz pour n’en citer que quelques-unes) et de faire des recherches sur le terrain au Japon, en Israël, en Afrique du Sud, en Chine, au Brésil, etc. Apprendre, grandir et rencontrer différentes cultures dans cette période de transformation, voilà ce qui me plaît vraiment.

Courte bio

Affilié au réseau Microeconomics of Competitiveness (MOC) (ISC, Harvard Business School, 2016-), Thierry Warin est Professeur de science des données pour les transformations globales à HEC Montréal et chercheur principal au CIRANO (Canada). Thierry est l’actuel président de l’Association du commerce et de la finance internationale et également chercheur au CÉRIUM-CEUE (Université de Montréal). Ancien chercheur invité au Weatherhead Center for International Affairs (Harvard University, 2015-2017), Thierry a été professeur associé à Polytechnique Montréal (directeur du programme de projets internationaux, 2010-2013), professeur associé à Middlebury College (directeur du programme d’études internationales et d’EPI) et directeur académique à SIE-Sun Yat Sen University à Guangzhou (Chine). Ses recherches actuelles portent sur l’utilisation des approches de la science des données pour mieux éclairer la prise de décision.

Ancien élève du Salzburg Global Seminar, Thierry a occupé des postes dans plusieurs institutions académiques (Middlebury College USA, Polytechnique Montréal, Sun Yat Sen University Guangzhou, Essec Business School Paris, HEC Paris, La Sorbonne, UIBE Beijing). Ses recherches portent principalement sur les transformations et les défis mondiaux. Sa méthodologie de prédilection est la science des données, avec un accent particulier sur les techniques d’apprentissage automatique basées sur le calcul à haute puissance et les statistiques bayésiennes.

Ancien élève du Minda de Gunzburg Center for European Studies de l’Université de Harvard, Thierry est diplômé du Harvard Business Analytics Program de l’Université de Harvard et il a obtenu son doctorat en économie financière à l’Essec Business School de Paris.

Postes et affiliations actuels

Positions antérieures

Éducation et développement professionnel

Affiliations professionnelles