Aperçu du cours
Ce cours présente aux étudiants une vision de l’environnement global des entreprises, y compris les dimensions sociales, politiques, culturelles et technologiques. Le cours intègre ensuite l’entreprise pour discuter de l’impact de la mondialisation sur les décisions internationales de l’entreprise.
Ce cours offre une vue d’ensemble de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue, tant du point de vue local que mondial. Le contexte englobe les éléments et acteurs qui peuvent avoir une incidence sur la performance de l’entreprise et qu’un gestionnaire doit prendre en compte pour ses décisions. L’accent sera mis sur les dimensions sociétale, politique, culturelle, technologique du contexte d’affaires et aussi sur l’impact de la mondialisation sur les décisions de l’entreprise. La perspective du cours se veut analytique. Les participants seront exposés à l’environnement complexe des affaires et seront invités à rechercher des solutions pour l’entreprise.
Thèmes abordés
- Les forces sociales (démographie, immigration, santé publique, ressources naturelles)
- Les forces politiques (Un monde multipolaire, le déclin de l’Occident?, la crise de la démocratie représentative)
- Les enjeux relatifs à la culture et à la technologie (l’hypermodernité, les réseaux sociaux, l’ingénierie du vivant)
- Principaux moteurs de la mondialisation et l’interaction avec l’entreprise
- Avantages concurrentiels des états et le choix de la localisation des activités d’entreprise
- Les multinationales et l’influence des industries
Objectifs éducatifs
- Comprendre les risques internationaux
- Bâtir une matrice d,analyse du contexte international fondée sur des données probantes
- Définir une stratégie d’entreprise dans un contexte de connections mondiales multiniveaux
Évaluations
Éléments de l’évaluation
- Participation : [20%]
- Être à l’heure et être un participant positif et actif. La participation aux sessions en direct ne consiste pas seulement à se présenter. Les étudiants doivent venir en classe après avoir effectué les différentes lectures et travaux pour préparer la séance en question et être prêts à s’engager pleinement dans la classe. Cela implique d’avoir sa caméra allumée et d’être prêt à contribuer à la conversation. Veuillez également respecter l’expérience d’apprentissage de vos pairs en levant votre main (virtuelle)sur notre plateforme de communication lorsque vous souhaitez parler, et en restant muet lorsque vous ne parlez pas.
- Participation aux discussions via les canaux de notre plateforme de chat pendant la durée du cours www.lab.nuance-r.com
- Analyse de cas (individuel) : [30%]
- Analyse de cas sur le cas de la Séance 3 [document] [Questions préparatoires voir séance 3]. Directives: Récension (analyse critique) de deux pages, interligne simple, avec deux pages d’annexes (si souhaité) en mobilisant les lectures et autres sources d’informations scientifiques. Le document devra être déposé au format PDF sur ZoneCours au plus tard le samedi 20 février à 9 AM (ET). Les grands principes sont donc d’identifier les éléments importants d’un cas, de faire les liens avec les cadres d’analyse vus dans les lectures et de bâtir son argumentation autour des données probantes disponibles dans le cas. En suivant ces grands principes, on évite de tomber dans des généralisations et l’on reste concentré sur le coeur du cas. En terme de format, les questions préparatoires sont utiles pour faire ressortir les éléments clés, mais elles ne sont pas utilisées pour structurer les sections de la récension. Voici mes recommandations pour les études de cas et récensions [Cliquez ici].
- Examen final (individuel) : [50%]
- [Document et questions préparatoires à la fin du cas] Récension (analyse critique) de deux pages, interligne simple, avec deux pages d’annexes (si souhaité) en mobilisant les lectures et autres sources d’informations scientifiques. Le cas sera mis en ligne sur ce site à cet endroit le mercredi 24 février à 17h. La récension est dûe le dimanche 28 février à 23h sur Zonecours. En cas de retard pour une raison justifiée officiellement, il n’y aura pas de pénalités.
Recommandations [important]
L’évaluation idéale est celle qui n’est pas perçue comme une sanction, mais comme un moment privilégié de réflexion sur les apprentissages. Il est critique que vous gériez votre charge de travail. Nous avons deux semaines. Je vous conseille la répartition suivante: la première semaine vous permet de faire toutes les lectures et d’écrire votre première récension. La deuxiéme semaine me permet de vous donner mes commentaires sur votre récension et vous permet de faire les lectures des séances de la deuxième semaine. Voici mes recommandations pour les évaluations des discussions sur les études de cas et les récensions [Cliquez ici].
Calendrier
Pendant cette période, les étudiants travailleront sur notre plateforme de communication ainsi que sur notre plateforme analytique (optionel).
Lundi 15 février |
Jeudi 18 février |
Samedi 20 février |
Samedi 20 février |
Lundi 22 février |
Jeudi 25 février |
18h45-21h45 |
18h45-21h45 |
9h00-12h00 |
13h00-16h00 |
18h45-21h45 |
18h45-21h45 |
|
|
|
|
|
|
Programme
Ce cours positionne l’entreprise dans le contexte mondial, permettant aux étudiants de comprendre comment les facteurs macroéconomiques, industriels et nationaux influencent la prise de décision des multinationales.
[Déployez quelques informations en cliquant sur le pictogramme en forme de triangle]
Partie I. La mondialisation vue sous l’angle des ressources
Séance 1. La mondialisation au XXIe siècle et son impact sur le commerce international Cliquez ici
Au cours de cette Séance, nous examinons l’influence générale de la mondialisation, en particulier en ce qui concerne le 21e siècle. Nous passerons également en revue le syllabus du cours et discuterons des concepts dans les cas.
Séance 2. Les tendances macroéconomiques de la mondialisation (technologie, consommation, pandémie) et leur influence sur les entreprises multinationales Cliquez ici
Au cours de cette Séance, nous examinons les principales tendances dans le monde et la manière dont elles influencent les entreprises multinationales.
Partie II. La mondialisation vue sous l’angle des institutions
Séance 3. Contextes politiques : les institutions et les accords commerciaux internationaux et leur influence sur les entreprises multinationales Cliquez ici
Au cours de cette Séance, nous examinerons le contexte politique, en général, dans les différents pays, ainsi que les institutions et les accords qui influencent les décisions des entreprises multinationales
Séance 4. Contextes politiques : les politiques nationales et leur influence sur les entreprises multinationales Cliquez ici
Dans cette Séance, nous nous pencherons sur le cas spécifique de Brexit, pour analyser l’impact des politiques nationales sur les accords au niveau national.
Partie III. La mondialisation vue sous l’angle des industries
Séance 5. Les différences entre les pays et leur influence sur les industries et les entreprises multinationales Cliquez ici
Dans cette Séance, nous examinons l’impact de la distance entre les pays sur la dynamique concurrentielle des industries et la manière dont les multinationales peuvent exploiter les différences.
Séance 6. L’avenir du contexte international des EMNs: une question d’architecture Cliquez ici
Dans cette Séance, nous intégrons les idées des Séances précédentes et examinons comment les avantages comparatifs varient selon les nations. Nous étudierons également l’impact de ces variations sur les décisions des entreprises multinationales.
TL;DR
Avant le cours :
- Lisez attentivement ce programme
- Ajoutez cette page à vos favoris : syllabus.
C’est tout !