Chapitre 7 Stratégies de différenciation des produits

Exercice 7.1

Donner une définition de la différenciation entre les produits

Exercice 7.2

Quels sont les deux grands types de différenciation ?

Exercice 7.3

Qu’est-ce que la différenciation spatiale ?

Exercice 7.4

Qui est l’auteur du modèle de différenciation spatiale : la ville linéaire ?

Exercice 7.5

Définir le concept de différenciation minimale et maximale

Exercice 7.6

Démontrer que dans le cas de la ville linéaire du modèle avec prix fixé, à l’équilibre les deux entreprises vont choisir la différenciation minimale.

Exercice 7.7

Démontrer que dans le cas de la ville linéaire avec concurrence en prix deux effets peuvent jouer.

Exercice 7.8

Quel est le modèle de la ville circulaire et le principe de différenciation qui s’applique ?

Exercice 7.9

Qu’est-ce que la différenciation verticale ?

Exercice 7.10

Deux entreprises en concurrence Entreprise A et Entreprise B se positionnent sur un marché. Nous supposons qu’elles se partagent le marché sur lequel les stratégies de prix ne peuvent être appliquées en fonction de la maturité de la demande. Le prix est le même pour les deux entreprises. Elles vont donc adopter une stratégie de parts de marché. Les entreprises se positionnent sur le marché en a pour l’entreprise A et b pour l’entreprise B avec \(a < b\).

On suppose que les coûts de transport sont linéaires \(T\left(l\right)=t\times l\)

  1. De quelle hypothèse de la CPP la stratégie de différenciation des produits permet-elle de s’écarter ?
  2. Représenter graphiquement le modèle de la ville linéaire pour deux entreprises qui souhaitent d’installer (en indiquant le consommateur indifférent) :
  3. Qu’est-ce que cela signifie « le consommateur indifférent » ?
  4. Déterminer où se trouve le consommateur indifférent:
  5. Déterminer dans ce cas quel est l’emplacement optimal des deux firmes si le prix est fixé et nommer cette stratégie
  6. Si l’on considère maintenant un modèle dans lequel les coûts de transport sont quadratiques : \(T\left(l\right)=t\times l^2\) et les entreprises choisissent les prix. d’Aspremont et al. (1979) ont montré que l’effet centrifuge est supérieur à l’effet centripète. Qu’est-ce que cela signifie ?