Chapitre 5 Stratégies de prix limite et de prix prédateur
Exercice 5.1
Qu’est-ce une stratégie de prix limite ?
Exercice 5.2
Qu’est-ce qu’une stratégie de prix prédateur ?
Exercice 5.3
Quelles sont les difficultés qui se posent à l’entreprise lorsqu’elle doit fixer le prix de vente d’un produit ?
Exercice 5.4
Quelles sont les réactions possibles d’un client face à une augmentation du prix d’un produit, toutes choses étant égales par ailleurs?
- Le client reste client, car il juge que seule cette entreprise lui offre le bien qu’il désire
- Le client renonce au bien devenu trop cher et qu’il pense ne pas trouver ailleurs
- Le client achète un bien identique ou différencié chez un concurrent
- Toutes ces réponses
Exercice 5.5
Quelles sont, selon Jacquemin (1985), les deux exigences que pose la création de barrières à l’entrée stratégiques?
Exercice 5.6
Quand une entreprise met en place un « excédent de capacité » de production en général que veut-elle faire ?
Exercice 5.7
Quelle démarche le Bureau de la concurrence va-t-il suivre pour démontrer la preuve de la prédation?