Chapitre 5 Stratégies de prix limite et de prix prédateur

Exercice 5.1

Qu’est-ce une stratégie de prix limite ?

Exercice 5.2

Qu’est-ce qu’une stratégie de prix prédateur ?

Exercice 5.3

Quelles sont les difficultés qui se posent à l’entreprise lorsqu’elle doit fixer le prix de vente d’un produit ?

Exercice 5.4

Quelles sont les réactions possibles d’un client face à une augmentation du prix d’un produit, toutes choses étant égales par ailleurs?

  1. Le client reste client, car il juge que seule cette entreprise lui offre le bien qu’il désire
  2. Le client renonce au bien devenu trop cher et qu’il pense ne pas trouver ailleurs
  3. Le client achète un bien identique ou différencié chez un concurrent
  4. Toutes ces réponses

Exercice 5.5

Quelles sont, selon Jacquemin (1985), les deux exigences que pose la création de barrières à l’entrée stratégiques?

Exercice 5.6

Quand une entreprise met en place un « excédent de capacité » de production en général que veut-elle faire ?

Exercice 5.7

Quelle démarche le Bureau de la concurrence va-t-il suivre pour démontrer la preuve de la prédation?