Il est important d’avoir une meilleure connaissance des utilisateurs des cryptomonnaies. Ce projet de recherche exploratoire permettra donc de mieux connaître le niveau d’adoption des cryptomonnaies au Québec et mieux comprendre les motivations pour leur adoption au Québec.
Les cryptoactifs se développent de façon exponentielle au sein de l’économie mondiale. Les cryptomonnaies représentent présentement la principale composante des cryptoactifs. Les cryptoactifs partagent bon nombre des mêmes caractéristiques des cryptomonnaies en ce sens qu’il y aura un jeton qui servira de réserve de valeur avec la possibilité de transférer cette valeur, mais il y a généralement une deuxième couche de fonctionnalités ajoutée en ce que la technologie/le réseau permet d’ajouter certaines fonctions comme les contrats intelligents.
Au 21 juin 2021, selon CoinMarketCap, il existe 5 364 cryptoactifs, pour une valeur de plus de 2 000 milliards de dollars canadiens, dont la plus connue est le “Bitcoin”. La technologie liée aux cryptoactifs présente certes des avantages, mais ces derniers présentent également beaucoup de risques : cours très volatiles, monnaies sujets à des erreurs et à des piratages, dépôts non assurés par des régimes d’assurance-dépôts fédéraux ou provinciaux et également absence de régulation. Les approches réglementaires pour gérer les cryptoactifs diffèrent à l’échelle internationale.
Dans ce contexte, il est important d’avoir une meilleure connaissance des utilisateurs des cryptomonnaies. Ce projet de recherche exploratoire permettra donc à travers différentes méthodes d’acquisition de données explicitées dans la section suivante de :
Dans un second temps, il sera pertinent de s’intéresser à l’utilisation des cryptoactifs par la clientèle institutionnelle. Les cryptoactifs se complexifient et sont de plus en plus interconnectés au reste du système financier. Dans ce contexte, il sera intéressant de mieux connaître les intentions des banques à l’introduction des cryptoactifs dans leurs stratégies d’investissement et également de mieux connaître les barrières, financières, légales et technologiques, pour ne pas adopter plus largement ces produits. Cet enjeu pourra faire l’objet d’un projet subséquent qui n’est pas décrit dans ce document.
Keywords: Cryptoactifs, Québec, Twitter
For attribution, please cite this work as
Warin & Marcellis-Warin, "Thierry Warin, PhD: [Article] L'adoption des cryptoactifs au Québec", , 2021
BibTeX citation
@article{warin2021[article], author = {Warin, Thierry and Marcellis-Warin, Nathalie de}, title = {Thierry Warin, PhD: [Article] L'adoption des cryptoactifs au Québec}, journal = {}, year = {2021}, note = {https://warin.ca/posts/article-amf-crypto/}, doi = {} }