Règle ou discrétion ? Cette question est au cœur de la théorie moderne des banques centrales. Ce débat, qui prît sa véritable dimension après la parution de la Théorie Générale de J. M. Keynes, a évolué au fil du temps.
Règle ou discrétion ? Cette question est au cœur de la théorie moderne des banques centrales. Ce débat, qui prît sa véritable dimension après la parution de la Théorie Générale de J. M. Keynes, a évolué au fil du temps. Les réponses qu’on voulait lui apporter ont amené de nouvelles questions. Les outils élaborés pour le résoudre se sont avérés être autant de nouvelles directions de recherche. D’ailleurs, deux des mentors de la théorie moderne viennent juste de recevoir le Prix Nobel d’Economie (2004).
Les enjeux sont énormes : la question crédibilité de la Banque centrale européenne, l’avenir du dollar américain, sans oublier la question de la prochaine monnaie internationale ?
For attribution, please cite this work as
Warin, "Thierry Warin, PhD: [Book] Crédibilité et discipline monétaire", Le Manuscrit, 2008
BibTeX citation
@article{warin2008[book], author = {Warin, Thierry}, title = {Thierry Warin, PhD: [Book] Crédibilité et discipline monétaire}, journal = {Le Manuscrit}, year = {2008}, note = {https://warin.ca/posts/book-credibilite-discipline-monetaire/} }