Enjeux mondiaux du point de vue économique et technologique.
Enjeux mondiaux du point de vue économique et technologique. Technologie comme vecteur et enjeux de la concurrence internationale. Économie politique mondiale et politique industrielle dans un contexte de mondialisation. Spécificité du tissu industriel canadien et québécois. Innovation et grands cycles économiques. Concurrence et processus d’innovation. Structure et dynamique des industries. Stratégie technologique dans une entreprise multinationale et dans une petite ou une moyenne entreprise (PME). Analyse de cas québécois et internationaux.
Séance | Thème de la séance | Matrice |
---|---|---|
1 | Introduction Nature de la firme technologique (chap. 1) | S |
2 | Technologie et processus de production (chap. 2) | S |
3 | Concurrence et monopole (chap. 3) | S |
4 | Structures de marché oligopolistique (chap. 4) | S |
5 | Stratégies de prix, prix limite et prix prédateur (chap. 5) + préparation à l’INTRA | D |
6 | INTRA (chap. 1 à 5) | S-D |
7 (P) | Stratégies de discrimination par les prix (chap. 6) | D |
8 (P) | Stratégies de différenciation des produits (chap. 7) | D |
9 (P) | Stratégies de différenciation des produits (chap. 7) – suite | D |
10 (P) | Innovation, normes et verrouillage technologique (chap. 8) | D |
11 (P) | Stratégies de coopération, fusions et acquisitions (chap. 9) | C |
12 (P) | Avantages comparatifs et commerce international (chap. 10) | C |
13 (P) | Organisation mondiale du commerce et méga-accords commerciaux internationaux (chap. 11 et 12) + Conclusion du cours | C |
examens | Examen final sur toute la matière du cours (séances 1 à 13) | S-D-C |
Les étudiants sont priés de se conformer au plan de cours afin d’avoir la présentation détaillée de chaque séance. Les étudiants sont encouragés à rencontrer “en ligne” le professeur tout au long du trimestre en prenant un rendez-vous par courriel auprès de: thierry.warin@hec.ca
De Marcellis-Warin, Nathalie, et Thierry Warin. 2020. Économie Industrielle Avec R. https://warin.ca/ecoindusr
De Marcellis-Warin, Nathalie, et Thierry Warin. 2020. Économie Industrielle Avec R : Exercices. https://warin.ca/ecoindusrexercices
Le cours est organisé avec du contenu synchrone et asynchrone. Pendant toute la durée du cours, les étudiants ont accès à une salle de classe virtuelle sur le “chat”. Ils sont encouragés à échanger à travers ce chat et à communiquer avec les deux enseignants à travers cette salle de classe virtuelle.
Les étudiants doivent travailler en équipe chaque semaine en suivant le calendrier ci-dessus. Pendant leurs rencontres de 3 heures, ils doivent travailler sur le contenu de chacune des séances qu’ils retrouveront en cliquant sur les liens des séances ci-dessous.
“Qu’est-ce qui s’est dit dans la presse cette semaine ?”
A chaque début de séance, les étudiants partageront des exemples tirés de l’actualité qui illustrent des concepts vus en cours. Vous êtes encouragés à lire la presse économique et d’affaires (La Presse, Les Affaires, Le Devoir, Globe and Mail, The Economist, Le Monde, Financial Times, New York Times. etc.)
Toutes les deux semaines, des séances syncrhones sont organisées pendant lesqueles les professeurs répondent aux questions des étudiants sur le contenu du cours. Ensuite, les méthodes employées en science économique et science de gestion seront présentées (modèles théoriques ou études empiriques). Des exercices mathématiques ou applications empiriques seront enfin présentés. Pour chaque séance de cours, il y aura (1) des lectures obligatoires à faire avant chaque séance (2) des présentations disponibles et (3) des ressources pédagogiques disponibles sur le site du cours qui seront utilisées pendant la séance et (4) des fiches d’exercices à faire (selon la séance). L’ouvrage «Économie Industrielle Avec R» servira de support au cours.
Longueur du rapport : 10 000 mots maximum
[Déployez quelques informations en cliquant sur le pictogramme en forme de triangle]
Séance 1. Nature de la firme technologique Cliquez ici
Nous définissons tout d’abord la nature de la firme. Nous y présentons les choix stratégiques qui pourraient modifier le périmètre de la firme (sous-traitance, quasi-intégration, accords de coopération, alliances, ou fusions, etc.) et montrons comment la théorie des coûts de transaction justifie certaines stratégies de croissance. En réalité, la firme est un nœud complexe d’interactions.
Séance 2. Technologie et processus de production Cliquez ici
L’ offre et les facteurs de production, qui sont les intrants utilisés dans le processus de production. L’étude de différents indicateurs tels que la productivité moyenne ou la productivité marginale est ce qui permet de décider quels intrants choisir, quelle quantité produire, quand arrêter la production, et de comprendre pourquoi il existe une taille optimale pour une entreprise.
Séance 3. Concurrence et monopole Cliquez ici
Les différentes structures de concurrence, du monopole à la concurrence pure et parfaite.
Séance 4. Structures de marché oligopolistique Cliquez ici
Avant de décider d’une stratégie, l’entreprise doit comprendre et analyser le marché sur lequel elle se trouve en matière de structure, de dynamique et d’évolution possible. Les économistes ont développé de nombreux modèles permettant de décrire un marché oligopolistique et son évolution. À mi-parcours se situe la concurrence imparfaite, qui représente la structure de marché la plus réaliste. L’ensemble des stratégies mises en place pour essayer de s’éloigner des hypothèses de la concurrence pure et parfaite et de se rapprocher de celles du monopole est décrit par le concept de concurrence imparfaite.
Séance 5. Stratégies de prix, prix limite et prix prédateur Cliquez ici
La position de force dans laquelle se trouvent les entreprises de certains secteurs oligopolistiques leur permet de fixer leurs prix simplement à partir des coûts de production, sans référence à la loi de l’offre et de la demande. L’oligopole est résolument un marché concurrentiel, où les baisses de prix sont fréquentes et peuvent s’expliquer soit par des réductions préalables des coûts de production, soit par la volonté de prendre des parts de marché à ses concurrents.
Séance 6. INTRA (pendant la période du cours, chap. 1 à 5) Cliquez ici
Examen intra
Séance 7. Stratégies de discrimination par les prix Cliquez ici
L’entrprise utilise différentes stratégies pour ce faire, dont les stratégies de discrimination par les prix et les ventes liées. L’objectif est de s’extirper un peu de la pression concurrentielle. Si ces stratégies profitent aux entreprises, elles ont des conséquences sur le surplus du consommateur, mais aussi sur les entreprises elles-mêmes. En effet, les entreprises doivent prendre soin de leur réputation.
Séance 8. Stratégies de différenciation des produits Cliquez ici
Les stratégies de différenciation des produits. Des solutions qui à première vue semblent évidentes au regard de la localisation (par exemple, s’éloigner de son concurrent) ne le sont pas forcément lorsqu’on étudie les avantages et les inconvénients d’une différenciation maximale ou minimale.
Séance 9. Stratégies de différenciation des produits (suite) Cliquez ici
Suite de la séance précédente
Séance 10. Innovation, normes et verrouillage technologique Cliquez ici
Toute société a besoin d’innovation pour croître. Les gouvernements convaincus ont même décidé d’accompagner et de soutenir l’innovation par des politiques industrielles et de propriété intellectuelle. Toutefois, comme toujours en économie, ce qui semble évident au premier abord donne en fait des résultats différents en raison de la dynamique des acteurs du marché.
Séance 11. Stratégies de coopération, fusions et acquisitions Cliquez ici
Les stratégies de coopération et les fusions-acquisitions. Tout d’abord, nous décrivons les cartels, qui existent toujours et qui offrent aux entreprises adhérentes la possibilité de vendre leurs produits à un prix plus élevé, le plus souvent grâce à la définition de quotas. Les firmes d’un secteur oligopolistique ont généralement intérêt à conclure une entente; cependant, une fois le cartel créé, chaque firme prise individuellement trouve avantage à ne pas en respecter les règles. L’oligopole est aussi un secteur propice aux stratégies de fusions-acquisitions et d’alliances. Poussées par la recherche de complémentarités, d’économies d’échelle et d’apprentissage, par la possibilité de conquérir de nouveaux marchés, les entreprises procèdent fréquemment à des acquisitions ou à des accords de coopération. Alors que ces derniers offrent plus de flexibilité et facilitent la création de normes privées, les fusions-acquisitions sont l’instrument privilégié pour réduire ou mieux maîtriser la concurrence.
Séance 12. Avantages comparatifs et commerce international Cliquez ici
Les avantages comparatifs et les théories du commerce international. Nous y découvrons le prisme à travers lequel les économistes regardent les échanges internationaux et les leçons que l’on peut en tirer.
Séance 13. Organisation mondiale du commerce et méga-accords commerciaux internationaux Cliquez ici
L’historique des politiques de concurrence aux États-Unis et en Europe et intégration économique via des nombreux accords bilatéraux en cours de négociation.
Afin de maintenir un environnement qui favorise un meilleur apprentissage et le respect des collègues, les professeurs du département de Mathématiques et de génie industriel ont convenu d’appliquer un code de conduite en classe. Ce code exige que les étudiants respectent les règles suivantes :
Les étudiants doivent arriver (« se connecter ») avant le début des séances de cours. Chaque étudiant doit mettre son nom complet et avoir sa caméra activée pendant toute la période de cours. Lorsque la caméra n’est pas activée l’étudiant doit mettre une photo pour aider la professeure à bien l’identifier.
Outre les cas exceptionnels ou les directives prévues au plan de cours, les étudiants doivent demeurer dans la classe (« virtuelle ») jusqu’à la fin de la période de cours.
S’ils ne servent pas de supports pédagogiques pour la matière enseignée, les téléphones cellulaires doivent être fermés durant les périodes de cours.
Sauf dans les cas prévus au plan de cours, comme méthode d’enseignement et d’apprentissage, les discussions personnelles ne sont pas tolérées pendant le cours.
5.Les étudiants ne doivent pas avoir un comportement inapproprié ou dérangeant en salle de cours (« virtuelle »).
La direction du département appuie l’application de ce code de conduite.
Dans la rédaction d’un document dont vous êtes l’auteur, il est important de reconnaître les apports des sources documentaires que vous avez utilisées ou sur lesquelles vous vous appuyez. Sinon, vous plagiez en vous appropriant l’œuvre ou les réflexions d’autrui. Il est également essentiel que les lecteurs puissent consulter les sources pour plus de détails ou pour poursuivre leur propre travail de création. Site sur la prévention du plagiat et de la tricherie Cliquez ici
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à m’en parler.
For attribution, please cite this work as
Warin & Warin (2021, Jan. 1). Thierry Warin, PhD: [Cours] ISTEAH (Haïti) - Économie industrielle. Retrieved from https://warin.ca/posts/course-ISTEAH/
BibTeX citation
@misc{warin2021[cours], author = {Warin, Nathalie de Marcellis- and Warin, Thierry}, title = {Thierry Warin, PhD: [Cours] ISTEAH (Haïti) - Économie industrielle}, url = {https://warin.ca/posts/course-ISTEAH/}, year = {2021} }