Innovations pédagogiques

Mes projets de recherche, de transfert et de valorisation

Science des données

Je suis professeur parce que je considère l’éducation comme une mission. Pour favoriser l’éducation, je suis désireux d’essayer une grande partie de ce que notre monde technologique nous offre - même si j’échoue souvent !

J’ai introduit des jeux sérieux dans mon enseignement en commençant en 2003 par le Chips War Game au Middlebury College. J’ai également introduit R dans mon enseignement au début des années 2000 à Midd. J’ai également fait la promotion de logiciels libres tels que Gretl, Octave et Scilab comme substituts aux suites commerciales bien connues.

J’ai développé des livres en ligne, avec une véritable interaction. Les étudiants peuvent coder directement dans le livre en ligne. Plutôt chouette, comme dirait Hans Rosling !

Le projet Mondo a été conçu pour inverser la façon dont les étudiants interagissent avec les données.

Mes cours sont tous codés en R et sont organisés autour de projets et d’un apprentissage expérientiel.

Mes présentations sont interactives et conviviales.

Ma première expérience des cours asynchrones en ligne remonte à la fin des années 1990, alors que je concevais l’un des premiers cours en ligne pour une startup du secteur de l’éducation.

Avec les simulations quantiques, je conçois des jeux sérieux aidant les étudiants à s’approprier les techniques de science des données.

Voir mes cours R nano [ici] (https://warin.ca/untidily.html#category:R_Nanocourses) et mes tutos API [ici] (https://warin.ca/untidily.html#category:API_&_Databases).

Honneurs et récompenses