[Cours] Technologie et concurrence internationale: une approche en termes de données probantes

Courses International

Polytechnique Montreal - IND8115

Nathalie de Marcellis- Warin https://www.polymtl.ca/expertises/de-marcellis-warin-nathalie (Polytechnique Montréal et CIRANO (Canada))https://cirano.qc.ca/fr/communaute/bottin/view/1477
09-04-2020

Aperçu du cours

Enjeux mondiaux du point de vue économique et technologique. Technologie comme vecteur et enjeux de la concurrence internationale. Économie politique mondiale et politique industrielle dans un contexte de mondialisation. Spécificité du tissu industriel canadien et québécois. Innovation et grands cycles économiques. Concurrence et processus d’innovation. Structure et dynamique des industries. Stratégie technologique dans une entreprise multinationale et dans une petite ou une moyenne entreprise (PME). Analyse de cas québécois et internationaux.

Thèmes abordés

Organisation du cours

Calendrier

Séance Date Thème de la séance Matrice
1 4 septembre Introduction Nature de la firme technologique (chap. 1) S
2 11 septembre Technologie et processus de production (chap. 2) S
3 18 septembre Concurrence et monopole (chap. 3) S
4 25 septembre Structures de marché oligopolistique (chap. 4) S
5 2 octobre Stratégies de prix, prix limite et prix prédateur (chap. 5) + préparation à l’INTRA D
6 9 octobre INTRA (pendant la période du cours, chap. 1 à 5) S-D
16 octobre Période de relâche
7 (P) 23 octobre Stratégies de discrimination par les prix (chap. 6) D
8 (P) 30 octobre Stratégies de différenciation des produits (chap. 7) D
9 (P) 6 novembre Stratégies de différenciation des produits (chap. 7) – suite D
10 (P) 13 novembre Innovation, normes et verrouillage technologique (chap. 8) D
11 (P) 20 novembre Stratégies de coopération, fusions et acquisitions (chap. 9) C
12 (P) 27 novembre Avantages comparatifs et commerce international (chap. 10) C
13 (P) 4 décembre Organisation mondiale du commerce et méga-accords commerciaux internationaux (chap. 11 et 12) + Conclusion du cours C
Semaine des examens Examen final sur toute la matière du cours (séances 1 à 13) S-D-C

Plan de cours

Les étudiants sont priés de se conformer au plan de cours et au site du cours afin d’avoir la présentation détaillée de chaque séance. Les étudiants sont encouragés à rencontrer « en ligne » le professeur tout au long du trimestre en prenant un rendez-vous par courriel auprès de :

Ouvrages obligatoires

De Marcellis-Warin, Nathalie, et Thierry Warin. 2020. Économie Industrielle Avec R. https://warin.ca/ecoindusr

De Marcellis-Warin, Nathalie, et Thierry Warin. 2020. Économie Industrielle Avec R : Exercices. https://warin.ca/ecoindusrexercices

Organisation des séances et travaux à remettre

Introduction à la séance

“Qu’est-ce qui s’est dit dans la presse cette semaine ?”

A chaque début de séance, la professeure et les étudiants partageront des exemples tirés de l’actualité qui illustrent des concepts vus en cours. Vous êtes encouragés à lire la presse économique et d’affaires (La Presse, Les Affaires, Le Devoir, Globe and Mail, The Economist, Le Monde, Financial Times, New York Times. etc.)

Présentations par la professeure

Le professeure fera une présentation du thème de chaque séance. Ces présentations consisteront en une introduction générale montrant l’importance du thème présenté. Ensuite, les méthodes employées en science économique et science de gestion seront présentées (modèles théoriques ou études empiriques). Des exercices mathématiques ou applications empiriques seront enfin présentés. Pour chaque séance de cours, il y aura (1) des lectures obligatoires à faire avant chaque séance (2) des présentations disponibles et (3) des ressources pédagogiques disponibles sur le site du cours qui seront utilisées pendant la séance et (4) des fiches d’exercices à faire (selon la séance). L’ouvrage «Économie Industrielle Avec R» servira de support au cours.

Éléments de l’évaluation

Études de cas

Programme

[Déployez quelques informations en cliquant sur le pictogramme en forme de triangle]

Partie I. Structure de marché (S)

Séance 1. Nature de la firme technologique Cliquez ici

Nous définissons tout d’abord la nature de la firme. Nous y présentons les choix stratégiques qui pourraient modifier le périmètre de la firme (sous-traitance, quasi-intégration, accords de coopération, alliances, ou fusions, etc.) et montrons comment la théorie des coûts de transaction justifie certaines stratégies de croissance. En réalité, la firme est un nœud complexe d’interactions.

Séance 2. Technologie et processus de production Cliquez ici

L’ offre et les facteurs de production, qui sont les intrants utilisés dans le processus de production. L’étude de différents indicateurs tels que la productivité moyenne ou la productivité marginale est ce qui permet de décider quels intrants choisir, quelle quantité produire, quand arrêter la production, et de comprendre pourquoi il existe une taille optimale pour une entreprise.

Séance 3. Concurrence et monopole Cliquez ici

Les différentes structures de concurrence, du monopole à la concurrence pure et parfaite.

Séance 4. Structures de marché oligopolistique Cliquez ici

Avant de décider d’une stratégie, l’entreprise doit comprendre et analyser le marché sur lequel elle se trouve en matière de structure, de dynamique et d’évolution possible. Les économistes ont développé de nombreux modèles permettant de décrire un marché oligopolistique et son évolution. À mi-parcours se situe la concurrence imparfaite, qui représente la structure de marché la plus réaliste. L’ensemble des stratégies mises en place pour essayer de s’éloigner des hypothèses de la concurrence pure et parfaite et de se rapprocher de celles du monopole est décrit par le concept de concurrence imparfaite.

Séance 5. Stratégies de prix, prix limite et prix prédateur Cliquez ici

La position de force dans laquelle se trouvent les entreprises de certains secteurs oligopolistiques leur permet de fixer leurs prix simplement à partir des coûts de production, sans référence à la loi de l’offre et de la demande. L’oligopole est résolument un marché concurrentiel, où les baisses de prix sont fréquentes et peuvent s’expliquer soit par des réductions préalables des coûts de production, soit par la volonté de prendre des parts de marché à ses concurrents.

Séance 6. INTRA (pendant la période du cours, chap. 1 à 5) Cliquez ici

Examen intra

Partie II. Dynamique de marché (D)

Séance 7. Stratégies de discrimination par les prix Cliquez ici

L’entrprise utilise différentes stratégies pour ce faire, dont les stratégies de discrimination par les prix et les ventes liées. L’objectif est de s’extirper un peu de la pression concurrentielle. Si ces stratégies profitent aux entreprises, elles ont des conséquences sur le surplus du consommateur, mais aussi sur les entreprises elles-mêmes. En effet, les entreprises doivent prendre soin de leur réputation.

Séance 8. Stratégies de différenciation des produits Cliquez ici

Les stratégies de différenciation des produits. Des solutions qui à première vue semblent évidentes au regard de la localisation (par exemple, s’éloigner de son concurrent) ne le sont pas forcément lorsqu’on étudie les avantages et les inconvénients d’une différenciation maximale ou minimale.

Séance 9. Stratégies de différenciation des produits (suite) Cliquez ici

Suite de la séance précédente

Séance 10. Innovation, normes et verrouillage technologique Cliquez ici

Toute société a besoin d’innovation pour croître. Les gouvernements convaincus ont même décidé d’accompagner et de soutenir l’innovation par des politiques industrielles et de propriété intellectuelle. Toutefois, comme toujours en économie, ce qui semble évident au premier abord donne en fait des résultats différents en raison de la dynamique des acteurs du marché.

Partie III. Contexte et enjeux futurs (C)

Séance 11. Stratégies de coopération, fusions et acquisitions Cliquez ici

Les stratégies de coopération et les fusions-acquisitions. Tout d’abord, nous décrivons les cartels, qui existent toujours et qui offrent aux entreprises adhérentes la possibilité de vendre leurs produits à un prix plus élevé, le plus souvent grâce à la définition de quotas. Les firmes d’un secteur oligopolistique ont généralement intérêt à conclure une entente; cependant, une fois le cartel créé, chaque firme prise individuellement trouve avantage à ne pas en respecter les règles. L’oligopole est aussi un secteur propice aux stratégies de fusions-acquisitions et d’alliances. Poussées par la recherche de complémentarités, d’économies d’échelle et d’apprentissage, par la possibilité de conquérir de nouveaux marchés, les entreprises procèdent fréquemment à des acquisitions ou à des accords de coopération. Alors que ces derniers offrent plus de flexibilité et facilitent la création de normes privées, les fusions-acquisitions sont l’instrument privilégié pour réduire ou mieux maîtriser la concurrence.

Séance 12. Avantages comparatifs et commerce international Cliquez ici

Les avantages comparatifs et les théories du commerce international. Nous y découvrons le prisme à travers lequel les économistes regardent les échanges internationaux et les leçons que l’on peut en tirer.

Séance 13. Organisation mondiale du commerce et méga-accords commerciaux internationaux Cliquez ici

L’historique des politiques de concurrence aux États-Unis et en Europe et intégration économique via des nombreux accords bilatéraux en cours de négociation.

Boite à outils

Code de conduite

Plagiat et fraude

Dans la rédaction d’un document dont vous êtes l’auteur, il est important de reconnaître les apports des sources documentaires que vous avez utilisées ou sur lesquelles vous vous appuyez. Sinon, vous plagiez en vous appropriant l’œuvre ou les réflexions d’autrui. Il est également essentiel que les lecteurs puissent consulter les sources pour plus de détails ou pour poursuivre leur propre travail de création. Site sur la prévention du plagiat et de la tricherie Cliquez ici

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à m’en parler.

Citation

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Warin (2020, Sept. 4). www.warin.ca: [Cours] Technologie et concurrence internationale: une approche en termes de données probantes. Retrieved from https://warin.ca/posts/ind8115/

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